COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Le statut des artistes en Europe

Bien que la plupart des artistes sont confrontés avec de principaux problèmes sociaux et économiques dans leur vie professionnelle et qu’ils sont assez similaires à travers l'Europe, les gouvernements ont encore tendance à adopter des solutions différentes. Le but de cette section est de faciliter le repérage et la comparaison des informations relatives:

  • Les profils de pays du Compendium traitent, entre autres, les politiques de l'emploi pour le secteur culturel où le statut des femmes artistes (chapitre 4.2); la sécurité sociale, le travail, le droit d'auteur ou les cadres budgétaires, par exemple, régimes fiscaux spéciaux pour les artistes indépendants (chapitre 5.1); régimes de soutien aux artistes et autres travailleurs créatifs (chapitre 8.1). Cette information permet aux utilisateurs d'identifier des approches traditionnelles et innovantes qui, dans certains cas, pourrait aider à inspirer de nouveaux développements politiques;
  • Des comparaisons faciles à lire au sujet des lois de sécurité sociale, des mesures fiscales et réductions de TVA pour les artistes indépendants ainsi que d'un tableau de suivi sur les principales évolutions juridiques et politiques au cours des 15 dernières années sont disponibles dans cette section sous la rubrique "Tableaux" ;
  • Des liens vers des documents sélectionnés et des études sont fournis sous la rubrique «Ressources clés».

Une évaluation globale des informations fournies dans le Compendium peut arriver à la conclusion suivante:

En plus des systèmes de soutien public direct pour les arts et les artistes, il y a des lois dans de nombreux pays européens qui prennent en compte certains des besoins sociaux et / ou économiques des travailleurs créatifs résultant de leur statut de travail souvent précaire. Toutefois, les «modèles intégrés» qui facilitent la coopération entre les politiques culturelles (y compris des mesures directes et indirectes) et d'autres domaines politiques (par exemple économie, des affaires sociales, la santé ou l'emploi) sont rares. Une réorientation des politiques publiques existantes pour les artistes et leur environnement de travail de manière plus intégrée reste une tâche difficile - les artistes et leurs associations ou syndicats pourraient essayer de contribuer à des solutions pour ce problème.

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

The Status of Artists in Europe: A challenge for multi-stakeholder governance

The status and freedom of artists and other creative professions is frequently seen as an indicator for the state of societies as a whole. While the core social and economic problems most them are facing in their professional life are quite similar across Europe, governments still tend to adopt different solutions. According to the principle of multi-stakeholder governance, democratic policy making should strive - like in other domains of our societies - towards addressing such issues in an inclusive way, i.e. by giving these professionals resp. their organisations a voice in problem-solving processes. The purpose of this "Themes!" section is to facilitate the retrieval and comparison of related information:
 

  • The Compendium country profiles address, inter alia, employment policies for the cultural sector or the status of female artists (Chapter 4.2); social security, labour, copyright or fiscal frameworks, e.g. special tax regimes for self-employed artists (Chapter 5.1); support schemes for artists and other creative workers (Chapter 8.1). This information enables users to identify traditional and innovative approaches which, in some cases, could help to inspire new policy developments;
     
  • Comparative, easy-to-read overviews of social security laws, income tax measures and VAT reductions for self-employed artists as well as a monitoring table on major legal and political developments during the last 15 years are available in this section under "Tables";
     
  • Links to selected documents and studies are being provided under "Key Resources".
     

An overall assessment of the information provided in the Compendium may arrive at the following conclusion:

In addition to the systems of direct public support for the arts and artists, there are pieces of legislation in many European countries which take into account some of the social and /or economic needs of creative workers resulting from their often precarious working status. However, "integrated models" which facilitate cooperation between cultural policies (including direct and indirect measures) and other areas of policy making (e.g. economics, social affairs, health or employment) are few. A re-orientation or re-focussing of existing public policies for artists and their working environment in a more integrated manner remains a challenging task - artists and their associations or unions could try to contribute to solutions for this problem.