COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Statistiques culturelles en Europe

Cette section du Compendium présente une première collection de données statistiques et graphiques comparatives qui sont régulièrement mise à jour et qui se concentrent sur:

En vue d'assurer la comparabilité, autant qu’elle peut être réalisée dans les conditions actuelles, la plupart des tableaux et graphiques sont basés sur les données officielles des offices statistiques nationaux et organismes internationaux / européens (cependant, certains des profils de pays présentent des chiffres plus récents). En ce qui concerne les données internationales, cette section a bénéficié de la coopération du Conseil de l'Europe et / ou l'institut ERICarts avec des institutions engagées dans le domaine des statistiques culturelles telles que l'Observatoire européen de l'audiovisuel ou Eurostat. Toutefois, les données CUPIX - un indice de prix pour des produits et services culturels, dont la première édition a été lancée en 2003 - sont basées sur des recherches de terrain menées par les experts du Compendium (qui ont également contribués à certaines autres tables, notamment en matière de financement culturel).

Jusqu’en 2011, les membres du Groupe de travail sur les statistiques et leurs conseillers ont joué un rôle actif dans le groupe de travail UE-LEG d'experts sur le financement public de la culture, l'emploi et la participation culturelle. Le classement du groupe UE-LEG pour le financement culturel a été mis en œuvre dans le chapitre 6.4 de la plupart des profils de pays du Compendium. En Janvier 2009, un accord a été conclu avec Eurostat pour étudier de nouveaux domaines de coopération. En avril 2010, suite à la réunion des Auteurs annuel à Zurich, la classification des domaines utilisés dans le Compendium - qui est fait partie d'un cadre plus large - a été mise à jour (voir la rubrique «Ressources»).

Le Groupe de travail des statistiques et leurs conseillers examineront également les implications potentielles du Cadre pour les statistiques culturelles (FCS) de l'UNESCO de 2009 pour les développements actuels et futurs de la collecte et la présentation des données pour le Compendium. Les rapports préliminaires et finaux du FCS peuvent être trouvés dans cette section sous la rubrique «Ressources».

"Faire des compromis pour faire des comparaisons ...

…in Cross-National Arts Policy Research» est le titre d'un article légendaire publié en 1987 dans le Journal of Cultural Economics. Son auteur, le décédé Mark Schuster, se plaint d'abord de «comparaisons par habitant unidimensionnelles et trompeuses» seulement pour avouer quelques lignes plus tard qu'il avait été engagé pour mener ce type d’exercice lui-même. À sa propre surprise, il a ensuite noté sa «propre curiosité grandissante» sur les résultats et les solutions possibles aux problèmes méthodologiques, y compris les compromis nécessaires. Beaucoup de ces défis sont liés aux différentes définitions ou sources, à des déficits dans la collecte systématique de données, ou à un manque d'harmonisation entre le gouvernement et les statistiques de l'industrie, pour ne citer que quelques-uns des problèmes. Télécharger une version actualisée de l'article Schuster: Informing Cultural Policy – Data, Statistics and Meaning [Informer la politique culturelle - Données, statistiques et signification.

Conscient de ces difficultés et recherchant des solutions gérables, l'équipe Compendium a été commise depuis sa première édition (1999) d’améliorer la base de comparaisons statistiques par:

  • l'engagement dans des débats méthodologiques (par exemple lors des assemblées annuelle d'experts du Compendium (Compendium Experts Assembly), avec des représentants de l'Institut de la statistique de l'UNESCO, les experts d'EUROSTAT et de l'ancien Observatoire des Statistiques Culturelles de Stockholm);
  • la réalisation d'enquêtes, principalement basées sur des questionnaires;
  • l'élaboration d'indicateurs et d'outils de suivi (comme le CUPIX).

Le Compendium peut être considéré comme un «terrain d'essai» pour des innovations statistiques dans le domaine culturel. Les tableaux statistiques et les analyses de tendances présentées dans le Compendium, y compris la collecte des données présentées dans cette section, demeurent « un travail en progrès ». Ils sont sans cesse améliorés, basé sur le feedback des utilisateurs et des experts.

Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Cultural Statistics in Europe

This section of the Compendium information system presents a first and regularly updated collection of comparative statistical data and graphs on:

In order to secure as much comparability as can be achieved under the present conditions, most of the tables and graphs are based on official data from national statistical offices and international / European bodies (some of the country profiles provide more recent figures, though). As regards international data, this section has benefited from the co-operation of the Council of Europe and/or the ERICarts Institute with institutions engaged in the field of cultural statistics such as the European Audiovisual Observatory or EUROSTAT. However, CUPIX data - an arts services and products prices index, whose first edition was launched in 2003 - are based on field research carried out by Compendium experts (who also contributed to some other tables, especially as regards cultural funding).

Up to 2011, members of the Statistics Working Group and Advisors have played an active role in the EU-LEG Group of experts on public financing for culture, cultural employment and participation. The EU-LEG group's public cultural financing classification has been implemented in chapter 6.4 of most Compendium country profiles. In January 2009, agreement was reached with EUROSTAT to look into new areas of cooperation. In April 2010, following the annual Authors' Meeting in Zurich, the domains classification used in the Compendium - which is to become part of a larger framework - has been updated (see under "Resources").

The Statistics Working Group and Advisors will also examine potential implications of the 2009 UNESCO Framework for Cultural Statistics (FCS) for current and future developments of the Compendium data collection and presentation. The draft and final FCS reports can be found in this section under "Resources".  

"Making Compromises to Make Comparisons...

...in Cross-national Arts Policy Research" is the title of a legendary article published 1987 in the Journal of Cultural Economics. Its author, the late Mark Schuster, first complains about "misleading, unidimensional per capita comparisons" only to confess a few lines later that he had been contracted to carry out this type of exercise himself. To his own surprise, he then noted his "own growing curiosity" about the results and possible solutions to methodological problems, including the necessary compromises. Many of these challenges are tied to differing definitions or sources, to deficits in the systematic collection of data, or to a lack of harmonisation between government and industry statistics, to mention just a few of the problems. Download an updated version of Schuster's article: Informing Cultural Policy - Data, Statistics and Meaning.

Recognising these difficulties and searching for manageable solutions, the Compendium team has been committed, from its first edition (1999) to improve the basis for statistical comparisons by:

  • engaging in methodological debates (e.g. at its annual Experts' Assemblies and with representatives of the UNESCO Institute of Statistics, EUROSTAT experts and the former Cultural Statistics Observatory, Stockholm);
  • conducting surveys, mostly based on questionnaires;
  • developing indicators and monitoring tools (such as the CUPIX).

The Compendium can be considered a "testing ground" for statistical innovations in the cultural field. The statistical tables and trend analyses presented in the Compendium, including the collection of data presented in this section, remain "work in progress". They will be constantly enhanced, based on the feedback of users and experts.

 


Statistics Working Group

Vladimir Bina (the Hague), Carla Bodo (Rome), Jean-Cédric Delvainquière (Paris), Ilkka Heiskanen (Helsinki), Dorota Ilczuk (Warsaw), Mikko Lagerspetz (Tallinn) and Christoph Weckerle (Zurich).

Advisors

Franz-Otto Hofecker (Vienna), Michael Söndermann (Cologne)
 

CUPIX
 

              Council of Europe/ERICarts, "Compendium of Cultural Policies and Trends in Europe, 15th edition", 2014 | ISSN 2222-7334