COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

C. Marché et commerce culturel

Une gamme de nouveaux tableaux sont maintenant disponibles pour les utilisateurs sur les prix des biens et services culturels, la production cinématographique et leur part de marché, les importations et exportations culturelles et la balance commerciale.

C.1 CUPIX: Indice des prix sur les produits et services culturels (2008-2010)

CICP: Prix des biens de l'industrie culturelle 2010 PASP: Prix des services publics des arts 2010
CPIC: Prix des biens de l'industrie culturelle 2009 PASP: Prix des services publics des arts 2009
CPIC: Prix des biens de l'industrie culturelle 2008 PASP: Prix des services publics des arts 2008

Les données CUPIX de 2008-2010 sur les prix pour certains biens et services culturels ont été réunies avec les dernières données PPP de l'OCDE dans le tableau C.1. Bien que les résultats sur les niveaux de prix pour les services publics des arts ont été collectés annuellement à base de la même définition, les éléments sélectionnés pour la table sur les niveaux des prix des biens de l'industrie culturelle changent chaque année en fonction du dernier film à succès, best-seller de CD ou un livre qui est libéré / vendu dans tous les pays européens. Les tests réalisés montrent qu'il n'y avait pratiquement aucune différence dans la moyenne médiane des niveaux de prix de l'industrie sur les données recueillies en 2008-2010 et, par conséquent et à titre exceptionnel, ils peuvent être fusionnés pour couvrir la plupart des pays du Compendium.

C.2 Les niveaux de prix des biens et services culturels (2003-2012)

2012 / 2011 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005 / 2003

Les données antérieures du CUPIX sont disponibles pour des raisons de comparaison dans le tableau C.2. Bien que l'exercice CUPIX n'était pas initialement destiné à être un indice des prix dans le sens traditionnel, ses résultats permettent d'illustrer les effets (ou non) des mesures politiques telles que le prix fixe du livre ou les différences entre les prix pour les services publics des arts par rapport aux prix des biens de l'industrie culturelle au cours des dernières années.

C.3 Indice européen des dépenses pour loisir et culture (2005 et 2008)

Tableau comparatif 2008
Tableau comparatif 2005

Les données PPP Benchmark sur les prix moyens de 2005 et 2008 de l'OCDE ont été ajoutées au Tableau C.3 comme un moyen de comparer les niveaux de prix différents dans les arts et les médias avec d'autres secteurs. L'OCDE convertit les prix dans une monnaie commune et entend ainsi faire disparaître les différences de niveaux de prix entre les pays. Repères de l'OCDE sont mis à jour tous les trois ans et de nouveaux seront disponibles dès que les données pour 2011 seront publiées (attendu en 2013).

C.4 Comparaison des niveaux de prix européen (2005 et 2008)

Tableau comparatif 2008
Tableau comparatif 2005

Les données PPP Benchmark sur les prix moyens de 2005 et 2008 de l'OCDE ont été ajoutées au Tableau C.4 comme un moyen de comparer les niveaux de prix différents dans les arts et les médias avec d'autres secteurs. L'OCDE convertit les prix dans une monnaie commune et entend ainsi faire disparaître les différences de niveaux de prix entre les pays. Les repères de l'OCDE sont mis à jour tous les trois ans et de nouveaux seront disponibles dès que les données pour 2011 seront publiées (attendu en 2013).

C.5 Production de films de long métrage I: fiction et documentaires (2001-2009)

Tableau comparatif
Graphe Chronologie par pays

Tableau C.5 est basé sur des chiffres régulièrement collectés par l'Observatoire européen de l'Audiovisuel.

C.6 Production de films de long métrage II: seulement fiction (2001-2009)

Tableau comparatif
Graphe Chronologie par pays

Tableau C.6 est basé sur des chiffres régulièrement collectés par l'Observatoire européen de l'Audiovisuel.

C.7 Parts de marché des films de long métrage (2001-2009)

Tableau comparatif
Graphe Chronologie par pays

Tableau C.7 est basé sur des chiffres régulièrement collectés par l'Observatoire européen de l'Audiovisuel.

C.8 Importations et exportations culturelles et la balance commerciale (2000-2008)

Tableau comparatif
Graphe Chronologie par pays

Les données sur les importations et exportations culturelles et la balance commerciale publiée dans le "Rapport sur l'économie créative 2008» et le «Rapport sur l'économie créative 2010" de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sont résumées et visualisées dans le tableau et graphique C.8.

Les utilisateurs de ces données doivent prendre note des larges définitions utilisées dans cet exercice précieux qui comprennent notamment: des jouets (poupées, jouets à roues, trains électriques, etc.), des bijoux fabriqués à partir de métaux précieux ainsi que des bijoux d'imitation, tresses, nattes, de vannerie ou de bougies - pour ne citer que quelques éléments qui ne sont pas fréquemment identifiés comme faisant partie de la culture / industrie créative. Ces difficultés méthodologiques ont été soulignées dans le rapport. Selon les auteurs, des efforts pragmatiques ont été fait de "développer une analyse rudimentaire et de première coupe par une combinaison des données commerciaux modifiées et existantes. Les taxonomies résultantes et les données qui les peuplent sont ni idéales ni parfaites. Bien sûr, l'objectif final d’un audit précis de l'économie créative sera réalisable que par l'adoption de nouvelles taxonomies et par la collecte de nouvelles données. "

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

C. Cultural Markets and Trade

A range of new tables are now available for  users on prices for cultural goods and services, film production and market share, cultural imports, exports and trade balance.

 

C.1   CUPIX: Cultural Price Index on Goods and Services (2008-2014)

CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2014 PASP: Public Arts Services Prices 2014
CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2013 PASP: Public Arts Services Prices 2013
CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2012 PASP: Public Arts Services Prices 2012
CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2011 PASP: Public Arts Services Prices 2011
CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2010 PASP: Public Arts Services Prices 2010
CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2009 PASP: Public Arts Services Prices 2009
CICP: Cultural Industries Consumer Prices 2008 PASP: Public Arts Services Prices 2008

CUPIX data (2008-2014) on prices for selected cultural goods and services has been brought together with the latest PPP data from the OECD in Table C.1. While the results on price levels for public arts services have been annually collected on the basis of the same definition, items selected for the table on price levels for cultural industry goods change each year depending on the latest blockbuster film, best selling CD or book that is released/sold in all European countries. Tests conducted show that there was almost no difference in the average median industry price levels on data collected in 2008-2014; therefore and as an exception, they could be merged to cover as many Compendium countries as possible.

C.2   Price levels of cultural goods and services (2003-2015)

2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 /
2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005 / 2003

Earlier CUPIX data is available for comparison in Table  C.2. While the CUPIX exercise was not originally intended to be a price index in the traditional sense, its results do help illustrate the effects (or not) of policy measures such as the fixed book price or differences between the prices of publicly funded arts services vs. private sector culture industry goods over the past years.

C.3   European recreation and culture expenditure index (2005, 2008 and 2011)

Comparative Table 2011

Comparative Table 2008

Comparative Table 2005

The 2005, 2008 and 2011 OECD PPP Benchmark Data on average prices were added to Table C.3 as a means to compare different price levels in the arts and media with other sectors. The OECD converts prices to a common currency and thus intends to eliminate differences in price levels between countries. OECD Benchmarks are updated every three years and new ones will be made available as soon as the 2014 data are published (expected 2016).

C.4   Comparison of European price levels (2005, 2008 and 2011)

Comparative Table 2011

Comparative Table 2008

Comparative Table 2005

The 2005, 2008 and 2011 OECD PPP Benchmark Data on average prices were added to Table C.4 as a means to compare different price levels in the arts and media with other sectors. The OECD converts prices to a common currency and thus intends to eliminate differences in price levels between countries. OECD Benchmarks are updated every three years and new ones will be made available as soon as the 2014 data are published (expected in 2016).

C.5   Feature film production I: fiction and documentaries (2001-2009)

Comparative Table
Timeline graph  by country

Table C.5  is based on figures regularly collected by the European Audiovisual Observatory.

C.6   Feature film production II: fiction only (2001-2009)

Comparative Table
Timeline graph  by country

Table C.6  is based on figures regularly collected by the European Audiovisual Observatory.

C.7   Market share of feature films (2001-2009)

Comparative Table
Timeline graph by country

Table C.7  is  based on figures regularly collected by the European Audiovisual Observatory.

C.8   Cultural imports, exports and trade balance (2000-2008)

Comparative Table
Timeline graph by country

Data on cultural imports, exports and trade balances published in the "Creative Economy Report 2008" and the "Creative Economy Report 2010" of the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) United Nations Development Programme (UNDP) are summarised and visualised in Table and Graph C.8.

Users of this data are to take note of the large definitions used in this valuable exercise which comprise inter alia: toys (dolls, wheeled toys, electric trains, etc.), jewellery made from precious metals as well as imitation jewellery, plaits, mats, basketwork, wickerwork or candles - to mention just a few items that are not frequently identified as being part of culture/creative industries. Such methodological challenges have been highlighted in the report.  According to the authors, pragmatic efforts were made to "develop a rudimentary, first-cut analysis from a combination of modified existing trade data. The resultant taxonomies and the data that populate them are neither ideal nor perfect. Of course, the final objective of an accurate audit of the creative economy will be achievable only with the adoption of new taxonomies and with new data collection."