COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Coopération culturelle internationale, la mobilité et les politiques culturelles

La dynamique de la mobilité transnationale a conduit à des changements fondamentaux dans la façon dont les gouvernements traitent la coopération culturelle en général et les échanges entre les artistes et autres professionnels de la culture en particulier. Les stratégies politiques, les cadres législatifs et les programmes de soutien à la mobilité sont en cours de révision et de nouvelles priorités sont établies qui associent la culture avec d'autres domaines comme le tourisme, la régénération urbaine ou le développement économique à travers des industries culturelles.

La coopération culturelle internationale

Dans cette section vous trouverez les informations suivantes:

  • Les profils de pays mis à jour fournissent des informations plus détaillées sur la façon dont les gouvernements nationaux et autres acteurs poursuivent des programmes et des stratégies de coopérations culturelles internationales. Ils rendent compte: des principales structures et tendances; des acteurs publics et de la diplomatie culturelle; des acteurs et programmes européens / internationaux; de la coopération professionnelle directe; du dialogue interculturel et coopération transfrontalière ; et d'autres nouveaux développements.
  • Un aperçu comparatif des approches de gouvernement national à la coopération culturelle internationale est disponible sous la rubrique "Tableaux"
  • Certains liens annotés vous mèneront à des ressources supplémentaires.

Mobilité des artistes et d’autres professionnels de la culture

Des informations complémentaires sur le soutien à la mobilité des artistes et d'autres professionnels de la culture sont disponibles à partir de sources externes, y compris On the Move ou Mobility Matters. Ce dernier est fondé sur une étude comparative de l'Institut ERICarts pour la Commission européenne et fournit des informations spécifiques et des études de cas sur des programmes de mobilité pour 35 pays européens.

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

International Cultural Cooperation, Mobility and Cultural Policies

The dynamics of  trans-national mobility have led to fundamental changes in the way governments and other societal actors address cultural cooperation in general and exchanges between artists and other cultural professionals in particular. Policy strategies, legislative frameworks and programmes or schemes to support mobility are being revised and new priorities are being set which link culture to other fields such as tourism, urban regeneration or economic development through the cultural industries.

International cultural cooperation:

In this Themes! section, you can find the following information:

  • The updated Compendium country profiles provide more detailed information on how national governments and other actors are pursuing international cultural cooperation programmes and strategies. They report on: main structures and trends; public actors and cultural diplomacy; European / international actors and programmes; direct professional co-operation; cross-border intercultural dialogue and co-operation and other relevant developments.
  • A comparative overview of national government approaches to international cultural cooperation is available under "Tables" 
  • Some annotated links lead you to additional background resources.

Mobility of artists and other cultural professionals:

Information on support measures for the mobility of artists and other cultural professionals is available from external sources, including e.g. On the Move or  Mobility Matters. The latter is based on a comparative study of the ERICarts Institute for the European Commission and provides country specific information and case studies on mobility programmes and schemes in 35 European countries.