COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Dialogue interculturel et les politiques culturelles

Définition de travail (à base du projet «Sharing Diversity», Institut ERICarts 2008):

Le dialogue interculturel est un processus qui comprend un échange ouvert et respectueux entre des individus, groupes et organisations de milieux culturels ou visions du monde différents. Parmi ces objectifs sont: de développer une meilleure compréhension des différentes perspectives et comportements, d'accroître la participation (ou la liberté de faire des choix), d'assurer l'égalité, et d’améliorer les processus créatifs.

Du point de vue du secteur culturel, le dialogue interculturel dans un pays implique des initiatives culturelles / artistiques publics et privés qui réunissent des individus / groupes de minorités / communautés de migrants en collaboration avec la population majoritaire afin d'entrer dans un processus de communication multidirectionnelle.

Un tel dialogue prend idéalement place dans un «espace partagé», où des tentatives sont faites d’aborder les relations de pouvoir inégales entre ceux qui appartiennent à la majorité et aux groupes de minorités. Le but d'un échange interculturel est de transformer tous les participants et peut entraîner, par exemple, à la création de nouvelles ou hybrides formes d’expressions culturelles, la construction de nouvelle image, le changement des comportements etc.

Le Compendium adresse le dialogue interculturel:

En automne 2011, WorldCP - le prototype d'un nouveau Système mondial d'information en ligne, basé sur la méthodologie du Compendium - était lancé par IFACCA. La plate-forme améliore les chances d'un dialogue "Sud-Nord" sur les questions des politiques culturelles. Le Conseil de l'Europe, l'Institut ERICarts et d'autres acteurs régionaux (par example: ASEF) s'engagent depuis dans le développement. La dernière réunion du Groupe international de travail WorldCP a eu lieu à Malte en Octobre 2016.

En 2010/2011, « l'indice des Cités interculturelles » est intégré dans le Compendium, il est basé sur un programme conjoint du Conseil de l'Europe et la Commission européenne.

En 2009, l'initiative « Open Compendium » continue avec la préparation de profils de pays suivant le modèle Compendium dans 8 pays/territoires arabes, grâce à l'appui de la Fondation culturelle européenne et certains des experts du Compendium.

En 2008, l'année européenne du dialogue interculturel a été lancée par l'UE à Ljubljana / Slovénie et le Conseil de l'Europe a publié son Livre blanc sur le dialogue interculturel. La 10e édition de l’assemblée annuelle des auteurs du Compendium a eu lieu à Bakou / Azerbaïdjan le 4-5 Décembre 2008 et aborde le thème du dialogue interculturel avec des invités de l'ISESCO. Avant l’assemblée des auteurs, la première Conférence ministérielle sur le dialogue interculturel a eu lieu et a abouti à la Déclaration de Bakou pour la promotion du dialogue interculturel.

En 2007, les informations et études de cas présentées dans le Compendium jouaient un rôle important dans la préparation d'une étude comparative: « Sharing Diversity: les approches nationales de dialogue interculturel en Europe », préparée par l'institut ERICarts pour la Commission européenne. Beaucoup d’auteurs du Compendium ont participés au projet en tant que correspondants nationaux. Robert Palmer du Conseil de l'Europe conseille l'étude comme un expert spécifique.

En 2006, la question du dialogue interculturel a été intégrée dans l'ensemble de la grille du Compendium. Les nouveaux chapitres contiennent des informations sur les politiques et stratégies nationales qui démontrent comment le dialogue interculturel est promu entre les différentes cultures au sein d'un pays (chapitre 4.2.7) et à travers les frontières (chapitre 3.4.5) et montre des informations sur les stratégies de l'éducation interculturelle (chapitre 8.3.3). De nouveaux cas de bonne pratique ont été recueillis et mis à disposition dans une base de données en ligne.

En 2005, les auteurs du Compendium appliquent certains des indicateurs proposés par le Groupe de travail. Les résultats préliminaires ont été compilés dans des tableaux expérimentaux ensemble avec les résultats d'une enquête sur les bonnes pratiques réalisées dans la même année par le groupe de projet sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits du Conseil de l'Europe.

En 2004, le groupe de travail sur la diversité culturelle, dialogue interculturel et la cohésion sociale du Compendium a préparé un document de synthèse mettant en évidence les sections de la grille méthodologique du Compendium où des indicateurs supplémentaires pourraient être ajoutés et où des informations pertinentes sur les politiques existantes, les programmes et les bonnes pratiques pourraient être recueillies.

En 2003, la Conférence des Ministres européens de la Culture a demandé à la Communauté Compendium - via sa Déclaration Opatjia sur le Dialogue Interculturel et Prévention des conflits – d’étudier les moyens de recueillir et de diffuser des informations sur le dialogue interculturel et la bonne gouvernance en politique culturelle.

En 2002, la recherche sur l'élaboration d'indicateurs pour collecter des informations sur les politiques adressant le dialogue interculturel a commencé. Ce travail initial a été soutenu en partie par une subvention de la Fondation culturelle européenne.

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Intercultural Dialogue: a task for democratic governance


Working Definition
(based on the "Sharing Diversity" project, ERICarts Institute 2008):

Intercultural dialogue is a process that comprises an open and respectful exchange between individuals, groups and organisations with different cultural backgrounds or world views. Among its aims are: to develop a deeper understanding of different perspectives and practices; to increase participation (or the freedom to make choices); to ensure equality; and to enhance creative processes.

From the point of view of the cultural sector, intercultural dialogue within a country involves  public and private cultural / artistic initiatives which bring together individuals/groups from minority/migrant communities together with the majority population in order to enter into a multi-directional communication process.

Such dialogue ideally takes place in a "shared space" where attempts are made to address unequal power relations between those belonging to majority/minority groups. The aim of an intercultural exchange is transformative of all those participating and can result in, for example,  the creation of new or hybrid cultural expressions/forms, new image constructions, changed behaviour patterns etc.

The Compendium Addresses Intercultural Dialogue:

In Fall 2011, WorldCP, the prototype of a new global information system based on the Compendium methodology, has been launched by IFACCA. The platform improves chances for a "South-North" dialogue on cultural policy issues. The Council of Europe and the ERICarts Institute as well as other regional stakeholders (e.g. ASEF) participated in its further development. The last meeting of the WorldCP International Working Group was held October 2016 in Malta.

In 2010/2011, the "Intercultural Cities Index" is integrated into the Compendium; it is based on a joint programme of the Council of Europe and the European Commission.

In 2009, the "Open Compendium" initiative is continued with the preparation of country profiles following the Compendium model in 8 Arab countries/territories, thanks to the support of the European Cultural Foundation and some of the Compendium experts.

In  2008, the European Year of Intercultural Dialogue was launched by the EU in Ljubljana/Slovenia and the Council of Europe published its White Paper on Intercultural Dialogue. The 10th Annual Compendium Author's Meeting was held in Baku, Azerbaijan from the 4-5 December 2008 to address the theme of intercultural dialogue with guests from ISESCO. Prior to the Author's Meeting, the first  Ministerial Conference on Intercultural Dialogue was held and resulted in the Baku Declaration for the Promotion of Intercultural Dialogue.

In 2007, the information and case studies provided in the Compendium played an important role in the preparation of a comparative study: Sharing Diversity: National Approaches to Intercultural Dialogue in Europe, prepared by the ERICarts Institute for the European Commission.  Many Compendium authors participated in the project as national correspondents. Robert Palmer, Council of Europe  advised the study as a  special expert.

In 2006, the issue of intercultural dialogue was integrated throughout the Compendium grid including information on national policies and strategies demonstrating how intercultural dialogue is promoted among different cultures both within a country (chapter 4.2.7) and across borders (chapter 3.4.5) as well as information on intercultural education strategies (chapter 8.3.3). New cases of good practice were collected and made available in an online  database.

In 2005, Compendium authors applied some of the indicators suggested by the Working Group. The preliminary results were compiled in experimental tables together with the results of a survey on good practise carried out in the same year by the Council of Europe's project group on Intercultural Dialogue and Conflict Prevention.

In 2004, the Compendium Working Group on Cultural Diversity, Intercultural Dialogue and Social Cohesion, prepared an overview paper highlighting those sections of the Compendium methodological grid where additional indicators could be added and where relevant information on existing policies, programmes and good practice could be collected.

In 2003, the Conference of the European Ministers of Culture asked the Compendium Community - via its Opatjia Declaration on Intercultural Dialogue and Conflict Prevention - to study the means to collect and disseminate information on intercultural dialogue and good governance in cultural policy.

In 2002, research on the development of indicators to collect information on policies addressing intercultural dialogue began.  This initial work was supported in part by a grant from the European Cultural Foundation.