COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

LES DROITS CULTURELS ET L'ETHIQUE

Éléments integrés des droits d l'homme et de la gouvernance démocratique

Cet espace d'information et de débat est à comprendre comme un effort de la part des éditeurs Compendium, le Secrétariat du Conseil de l'Europe et de l'Institut ERICarts, pour sensibiliser aux droits culturels et l'éthique en particulier dans le domaine des politiques culturelles. Elle mettra en évidence les textes juridiques et politiques ainsi que les voix du terrain et aussi compléter par des efforts des auteurs de profils de pays du Compendium. Dans cet espace, la participation parmi les utilisateurs Compendium sera à nouveau grandement appréciée.

Les éditeurs sont conscients du fait que certaines des questions traitées peuvent être considérées comme «controverse» et que les interprétations des règles énoncées, même dans les conventions internationales et autres instruments juridiques tels que la Convention pour la protection des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales du Conseil de l'Europe (CEDH), ne peuvent pas toujours aboutir à des conclusions identiques. Des exemples de débats qui sont d'un intérêt particulier pour le secteur de la culture (et seront traités, entre autres sujets, sous la rubrique «Débats»), on peut mentionner:

  • la relation entre la liberté de religion (article 9 de la CEDH) et la liberté d'expression (article 10 CEDH) - telle qu'elle est vécue dans le soi-disant « conflit danois autour de la caricature Mahomet», ou
  • la préconisation de «mesures positives» pour par exemple des minorités à la lumière des principes communs de « non-discrimination ».

Toutefois, le débat sur différents points de vue et des interprétations, si ils est mené de façon ouvert, informé et, dans le même temps, respectueux, va sûrement contribuer à la transparence et à la poursuite du développement d'une « culture des droits humains » en Europe et au-delà.

Cette attente est également confirmée par le manuel "Culture and Human Rights: The Wroclaw Commentaries", publié en Novembre 2016 chez De Gruyter / ARCult Media; son développement a été stimulé en 2013/14 par quelques auteurs du Compendium. Les premiers résultats de cette guide de base avec 130 articles mot-clé ont été discutés publiquement lors de la 14e Assemblée des auteurs du Compendium en Novembre 2015 à Wroclaw.

Définition de travail

L'éthique a été définie comme un ensemble de principes moraux et de valeurs régissant au choix de conduite appropriée. Il est également utilisé pour se référer à des règles ou des normes qui régissent la conduite d'une personne ou des membres d'une profession. Dans « Fair Culture? La dimension éthique des politiques et droits culturels » (2007, Koivunen, Marsio) est dit : «L'éthique dans la politique culturelle est un système de valeurs morales ... elle base la prise de décision et les choix en matière de politique culturelle qui sont affirmés sur des codes de procédure et des principes normatifs. » Les droits, à leur tour, sont définis comme le droit juridique ou moral de faire ou de s'abstenir de faire quelque chose en vue d'obtenir ou de s'abstenir d'obtenir une action, une chose ou une reconnaissance de la société civile (attendu proposé par John Foote).

Dans le discours international, les droits culturels sont considérés comme faisant partie des droits civils, se rapportant principalement à:

  • la liberté d'expression;
  • droit et la responsabilité du patrimoine culturel;
  • droit au libre exercice de l'art et de la culture et du travail créatif;
  • droit de protéger les prestations intellectuelles et matérielles provenant de la production scientifique, littéraire et artistique;
  • droit de participer à la vie culturelle et le droit à l’accès et la disponibilité égale à des services culturels, de bibliothèques, d'information et de loisirs;
  • droit de choisir sa propre culture;
  • droit au développement et à la protection de la culture;
  • respect de la culture, de son autonomie et de l'identité culturelle.

Le Compendium aborde les droits culturels et l'éthique

Les auteurs du Compendium collectent et présentent des informations signifiantes sur des questions ou des initiatives venant des instruments nationaux et internationaux correspondants aux droits humains et culturels qui forment une contribution juridique majeure à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles. Bien qu'il n'y ait actuellement pas de chapitre distinct sur l'éthique et les droits culturels dans le Compendium, les auteurs font référence à divers aspects des droits humains et culturels à travers leurs profils de pays respectifs. Ils sont bien conscients de l'énorme corpus de droit et du capital culturel en Europe et le monde qui a été généré autour des réalisations des droits et des initiatives au cours des six dernières décennies. Les états membres du Conseil de l'Europe sont liés, entre autres réglementations, par cinq textes de base énonçant ces droits:

  • La Convention européenne des Droits de l'Homme
  • La Charte sociale européenne
  • La Convention européenne pour la prévention de la torture et des traitements inhumains ou dégradants
  • La Convention-cadre européenne pour la protection des minorités nationales
  • La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

Envoyer vos commentaires s'il vous plaît à: info@culturalpolicies.net

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

CULTURAL RIGHTS AND ETHICS

An Integral Part of Human Rights and Democratic Governance

This space for information and debate is to be understood as an effort on the part of the Compendium editors, the Council of Europe Secretariat and the ERICarts Institute, to raise awareness for cultural rights and ethics particularly in the domain of cultural policymaking. It will highlight legal and political texts as well as voices from the field and thus complement efforts of the authors of Compendium country profiles. In this space, participation from among Compendium users will again be greatly appreciated.

The editors are aware of the fact that some of the issues to be dealt with under our new heading may be considered "controversial" and that interpretations of rules set forth even in international conventions and other binding legal instruments such as the Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms of the Council of Europe (ECHR), may not always lead to identical conclusions. Here are two examples of resulting debates that are of particular interest in the culture sector (and could be dealt with, among other topics, under "Debates"):

  • the relationship between Freedom of Religion (Article 9 ECHR) and Freedom of Expression (Article 10 ECHR) - as experienced in the so-called "Danish Muhammad Caricature Conflict"; or
  • advocating "positive measures" for e.g. minorities in the light of common principles of "non-discrimination".

However, debates about differing views and interpretations of culture-related rights issues, if conducted in an open, informed and, at the same time, respectful manner, will surely contribute to transparency and to the further development of a "culture of human rights" in Europe and beyond.

This expectation has also been confirmed by the new handbook entitled "Culture and Human Rights: The Wroclaw Commentaries", published by De Gruyter / ARCult Media in November 2016, whose development was stimulated in 2013/14 by Compendium authors. First results of this basic guide with 130 keyword articles were publicly discussed in November 2015 at the 14th Assembly of Compendium Authors in Wroclaw.


Working Definition

Ethics has been defined as a set of moral principles and values governing appropriate or the "correct or right" choice of conduct. It is also used to refer to rules or standards governing the conduct of a person or the members of a profession. In Fair Culture? Ethical dimension of cultural policy and cultural rights  (2007), Koivunen and Marsio state, "Ethics in cultural policy means a system of moral values...basing decision-making and choices in cultural policy on stated procedural codes and normative principles.'' Rights, in turn, are defined as the legal or moral entitlement to do or to refrain from doing something in order to obtain or to refrain from obtaining an action, thing or recognition in civil society. (draft, proposed by John Foote)
In international discourse, cultural rights are seen as part of civil rights relating mainly to:

  • freedom of expression;
  • right to and responsibility for cultural heritage;
  • right to free practice of art and culture and to creative work;
  • right to protect the intellectual and material benefits accruing from scientific, literary and artistic production;
  • right to participate in cultural life and right to equally accessible and available cultural, library and information and leisure services;
  • right to choose one's own culture;
  • right to the development and protection of culture;
  • respect for culture and its autonomy and for cultural identity.

The Compendium addresses Cultural Rights and Ethics

Compendium Authors collect and present significant country-based information on issues or initiatives arising from domestic and international human and cultural rights instruments and performance reviews and which have entered into force and form part of the major legal contribution to the development and implementation of cultural policies. While there is at present no separate chapter on ethics and rights in the Compendium, Authors have referred to various aspects of human and cultural rights throughout their respective country profiles. They are well aware of the enormous body of law and cultural capital in Europe and the world which has been generated around rights achievements and initiatives over the past six decades. Member States of the Council of Europe are bound, among other regulations, by five basic texts setting out these rights:

  • The European Convention on Human Rights
  • The European Social Charter
  • The European Convention for the Prevention of Torture and Inhuman or Degrading Treatment or Punishment
  • The European Framework Convention for the Protection of National Minorities
  • The European Charter for Regional or Minority Languages

Please send your comments to: info@culturalpolicies.net