COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Accès et participation culturelle

Une partie essentielle des droits de l'homme

L'objectif principal du Conseil de l'Europe est de créer un espace démocratique et juridique sur l'ensemble du continent, en garantissant le respect de ses valeurs fondamentales: les droits de l'homme, la démocratie et la primauté du droit. Liés à ces objectifs est «le droit de prendre part à la vie culturelle», un droit humain dont l'importance a été soulignée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en Janvier 2012:

«Le droit de prendre part à la vie culturelle est - et doit être reconnue comme étant - primordial pour le système des droits de l'homme. Ceux qui sont privés de ce droit perde aussi l'occasion de l'exercice responsable de leurs autres droits, par manque de prise de conscience de la plénitude de la leur identité. Par ailleurs, l'accès aux arts et la libre expression artistique et culturelle contribuent au développement de la pensée critique, améliorent la compréhension mutuelle et de respect mutuel. Ainsi, ils contribuent à renforcer la citoyenneté démocratique et la cohésion sociale, une «cohabitation harmonieuse» et la paix entre les peuples.»

Définition de travail de la participation culturelle

Une plus grande participation à la vie culturelle est une préoccupation majeure des politiques culturelles nationales dans différents pays à travers le monde. La participation culturelle est associée à un mode de vie plus actif; ceux qui sont exclus de la participation à des activités culturelles ont aussi un plus bas niveau de cohésion sociale (Morrone, De Mauro: 2008).

Le cadre de l'UNESCO pour les statistiques culturelles (CSC) de 2009 définit la participation culturelle, comme:

«Les pratiques culturelles qui peuvent impliquer la consommation ainsi que les activités qui sont menées au sein de la communauté, ce qui reflète la qualité de vie, les traditions et les croyances. Il comprend la participation à des événements officiels et pour-frais, comme aller au cinéma ou à un concert, ainsi que l'action culturelle informelle, comme la participation à des activités culturelles communautaires et des productions artistiques d'amateurs ou d'activités quotidiennes comme lire un livre.
En outre, la participation culturelle couvre le comportement à la fois active et passive. Il comprend la personne qui écoute un concert et la personne qui pratique la musique. Le but des enquêtes de participation culturelle devrait consister à évaluer les niveaux de participation, même si il peut être difficile de distinguer un comportement actif d'un comportement passif. Par exemple, dans certains festivals, des individus peuvent être des artistes à un moment donné (actifs, créatifs et inspirer les autres) et le public à d'autres moments (inspiration passive ou à la recherche). La participation culturelle exclut les activités menées à des fins d'emploi, par exemple, la participation culturelle inclurait les visiteurs d'un musée, mais pas le guide payé».

Les pratiques culturelles peuvent être définies selon trois catégories (Morrone: 2006):

  • La culture d'appartement se réfère à la quantité de temps passé à regarder la télévision, écouter la radio, regarder et écouter du son et des images enregistrées, la lecture et l'utilisation de l'ordinateur et de l'Internet.
  • La culture de sortie comprend des visites de lieux culturels comme le cinéma, le théâtre, les concerts, les musées, les monuments et les sites patrimoniaux.
  • La culture identitaire couvre les pratiques culturelles amateurs, membres d'associations culturelles, la culture populaire, la culture ethnique, les pratiques communautaires et la culture des jeunes.


Le Compendium aborde la participation culturelle

Depuis le début du projet Compendium, la participation culturelle a été traitée à la fois comme une question transversale de la pertinence dans les différents domaines de l'élaboration des politiques culturelles et en tant que thème spécifique dans les sous-chapitres des profils de pays du Compendium. En conséquence, il y a plusieurs partie d'information et de données qui ce trouves dans diverses sous-sections des différents profils de pays du Compendium.

Une partie de ce contenu a été condensée dans des tableaux comparatif et statistique qui adressent par exemple: la participation active culturelle en Europe, les taux de pénétration d'Internet et des utilisateurs de Facebook, les tendances des visites de bibliothèques et de la lecture, la participation à certaines activités culturelles, le nombre d'écrans de cinéma, les admissions de cinéma et par habitant; etc. Plus de preuves empiriques vont suivre, notamment dans le cadre du processus de recherche initié à l'Assemblée Helsinki en 2012 ou du Cadre d’indicateurs sur la culture et la démocratie (CICD).

Ensemble avec des documents de référence importants et des liens vers la recherche ces informations peuvent aider les gouvernements et les ONG dans leurs efforts pour commencer à surveiller et comparer les politiques et les mesures connexes qui visent à renforcer la participation culturelle ou améliorer l'accès à des activités culturelles pour les différents groupes de la population. En outre, les processus de réflexion sont pris en charge afin de déterminer, dans lequel la participation manière culturelle joue un rôle essentiel dans la gouvernance démocratique et en tant que droit de l'homme - voir aussi la sous-section sur LES DROITS CULTURELS ET L'ETHIQUE.

S'il vous plaît envoyer vos commentaires et vos propositions à: info@culturalpolicies.net

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Cultural Access and Participation

An essential part of Human Rights

The primary aim of the Council of Europe is to create a common democratic and legal area throughout the whole of the continent, ensuring respect for its fundamental values: human rights, democracy and the rule of law. Related to these objectives is "the right to take part in cultural life", a human right whose importance has been underlined by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe in January 2012:

"The right to take part in cultural life is - and shall be recognised as being - pivotal to the system of human rights. Those deprived of this right also lose the opportunity to responsibly exercise their other rights, through lack of awareness of the fullness of their identity. Moreover, access to the arts and free artistic and cultural expression contribute to the development of critical thinking, to enhanced mutual understanding and to mutual respect. Thus, they contribute to reinforcing democratic citizenship and social cohesion, a 'harmonious living together and peace between peoples'."

Working Definition of Cultural Participation

Wider participation in cultural life is a major concern of national cultural policies in different countries around the world. Cultural participation is associated with a more active lifestyle; those who are excluded from participating in cultural activities also have lower level of social cohesion (Morrone, De Mauro: 2008).

The 2009 UNESCO framework for cultural statistics (FCS) defines cultural participation as including:

"cultural practices that may involve consumption as well as activities that are undertaken within the community, reflecting quality of life, traditions and beliefs. It includes attendance at formal and forèfee events, such as going to a movie or to a concert, as well as informal cultural action, such as participating in community cultural activities and amateur artistic productions or everyday activities like reading a book.

Moreover, cultural participation covers both active and passive behaviour. It includes the person who is listening to a concert and the person who practices music. The purpose of cultural participation surveys should be to assess overall participation levels, even though it may be difficult to distinguish active from passive behaviour. For example, in some festivals, individuals may be performers at one point (active, creating and inspiring others) and be the audience at other times (passive or seeking inspiration). Cultural participation does not concern activities carried out for employment purposes; for example, cultural participation would include visitors to a museum but not the paid guide".

Cultural practices can be defined according to three categories (Morrone: 2006):

  1. Home-based (culture d'appartement) refers to the amount of time spent on watching TV, listening to the radio, watching and listening to recorded sound and images, reading and using computer and the Internet.
  2. Going out (culture de sortie) includes visits to cultural venues such as cinema, theatre, concerts, museums, monuments and heritage sites.
  3. Identity building (culture identitaire) covers amateur cultural practices, membership of cultural associations, popular culture, ethnic culture, community practices and youth culture.

The Compendium Addresses Cultural Participation

Since the beginning of the Compendium project, cultural participation has been treated both as a transversal issue of relevance in different areas of cultural policy making and as a theme of specific sub-chapters in the Compendium country profiles. As a consequence, there are several strands of related information and data  found in various sub-sections of individual Compendium country profiles.

Some of this content has been condensed into comparative / statistical tables that address e.g.: active cultural participation in Europe; Internet penetration rates and Facebook users; trends in visits of libraries and in reading; participation in selected cultural activities (a complex overview that needs updating!); number of screens, cinema admissions and cinema admissions per capita; etc. More empirical evidence is to follow, including as results of the research process initiated at the Helsinki Compendium Assembly, 2012 or in the context of the Council of Europe Indicator Framework on Culture and Democracy (IFCD).

Together with important background documents and links to research, such information can assist governments and NGOs in their efforts to start monitoring and comparing policies and related measures that aim at enhancing cultural participation or improving access to cultural activities for different groups of the population. As well, reflection processes are supported in order to determine, in which way cultural participation plays an essential role in democratic governance and as a human right - cf. also the Themes! section on "Cultural Rights and Ethics".

Please send your comments and proposals to: info@culturalpolicies.net