COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Diversité culturelle et les politiques culturelles

Définition de travail

La diversité culturelle est souvent un objectif clé dans les programmes et les mesures de politiques culturelles nationales ou régionales. En particulier, de telles politiques peuvent s’adresser à:

  • l'identité et l'origine ethnoculturelle ou linguistique multiple des créateurs culturels, producteurs, distributeurs et le public;
  • une diversité des contenus artistiques et culturels que, en principe, des audiences divers peuvent accéder à travers les médias ou autres canaux de distribution;
  • la diversité des acteurs qui sont responsables ou impliqués dans la prise de décision et la régulation dans les différents domaines des arts, des médias et du patrimoine, notamment en ce qui concerne le financement des artistes et de leurs œuvres.

Pour mieux comprendre  la diversité culturelle, vous trouverez ci-dessous deux vidéos de la chaîne Youtube du Compendium. Il s'agit d'une discussion entre Charles Vallerand (Fédération internationale des coalitions pour la diversité) et Andreas Wiesand (rédacteur en chef du Conseil de l'Europe / ERICarts «Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe", Bonn / Allemagne) sur ce sujet dans le contexte de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de 2005.

Le Compendium aborde la diversité culturelle

Depuis le début du projet Compendium, la diversité culturelle comme un élément pour l'élaboration des politiques culturelles a été traitée comme une question transversale. Cela signifie qu'il n'y a pas de chapitre spécifique dans les profils de pays Compendium sur la diversité culturelle. Il existe plutôt plusieurs volets d'information et des données connexes dans diverses sous-sections des profils individuels des pays du Compendium.

Certains de ces contenus ont été condensés dans des tableaux comparatifs qui traitent par exemple de: groupes culturels minoritaires, l'égalité des sexes et la diversité linguistique, le pluralisme des médias et de la créativité artistique / production de contenu.

Ensemble avec les documents d'information relevant et les liens vers des recherches et des débats, ces informations pourraient aider les gouvernements nationaux et les ONG dans leurs efforts pour commencer à surveiller les politiques culturelles qui appuient la diversité culturelle, telle que promue par la Convention UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles.

Envoyer vos commentaires et propositions s'il vous plaît à: info@culturalpolicies.net

Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Cultural Diversity - a prerequisite for cultural democracy

Working Definition

Cultural diversity is a key objective of the Council of Europe and is frequently being addressed in programmes and measures of national or regional cultural policies. In particular, such polices can address:

  • the pluralistic ethno-cultural or linguistic identity and origin of cultural creators, producers, distributors and audiences;
  • a diversity of  artistic and other cultural  content which, in principle, diverse audiences can have  access to through the media or other distribution channels;
  • the diversity of actors which are responsible for or involved in decision-making and regulating in different fields of the arts, the media and heritage(s), particularly as regards funding artists and their works.

As an introduction to different concepts and issues of Cultural Diversity, you can find below two video clips from the Compendium Youtube channel. They show a discussion between Charles Vallerand (International Federation of Coalitions for Diversity, Montreal/Canada) and Andreas Wiesand (Editor of the Council of Europe / ERICarts "Compendium of Cultural Policies and Trends in Europe") which was recorded 2012 by Regina Wyrwoll in Cologne/Germany.

   

 The Compendium Addresses Cultural Diversity

Since the beginning of the Compendium project, cultural diversity as a component of democratic cultural policy making has been treated as a transversal issue. This means that there is  no specific chapter in the Compendium country profiles on cultural diversity. Rather, there are several strands of related information and data  found in various sub-sections of individual Compendium country profiles.

Some of this content has been condensed into comparative tables that address e.g.: cultural minority groups, gender equality and language diversity, media pluralism and artistic creativity/content production.

Together with important background documents and links to research and debates, such information could assist national government and NGOs in their efforts to begin monitoring cultural policies and measures which support cultural diversity, as promoted in the 2005 UNESCO Convention on the Diversity of Cultural Expressions .

Please send your comments and proposals to: info@culturalpolicies.net

 
 

              Council of Europe/ERICarts, "Compendium of Cultural Policies and Trends in Europe, 15th edition", 2014 | ISSN 2222-7334