COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

Qu'est-ce que le Compendium?

Le Conseil de l'Europe / ERICarts "Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe" est un système d’information et de suivi, basé sur l’Internet, mis à jour en permanence depuis plus de 15 ans, sur les politiques culturelles nationales en Europe. Il s'agit d'un projet à long terme qui vise à inclure tous les 50 Etats membres à coopérer dans le cadre de la Convention culturelle européenne.

Compendium Groupe Madrid 2009

Ce projet transnational a été initié par le Comité directeur de la culture du Conseil de l'Europe et a été exécuté en tant que joint-venture avec l'Institut européen de recherche comparative sur la culture (ERICarts) depuis 1998. Il est réalisé en partenariat avec une "communauté de pratique» composé de chercheurs indépendants de la politique culturelle, de ONG et de gouvernements nationaux.

Le contenu des profils de pays de politique culturelle du Compendium abordent les problèmes prioritaires du Conseil de l'Europe, y compris ceux récemment fixé par le Sommet de Varsovie des chefs d'Etat (2005) et la déclaration de Bakou (Décembre 2008): la diversité culturelle, dialogue interculturel et cohésion sociale. Le contenu du Compendium comprend également des références au CultureWatchEurope émergents – l’Observatoire de gouvernance du Conseil de l'Europe en matière de politique culturelle - en générant et en examinant les normes politiques dans des domaines de préoccupation pour les gouvernements et la société en fournissant des données, des informations, des connaissances, des analyses et tendances comparatives, de l'expertise, des conseils et des études de cas. Les profils de pays fournissent également des informations sur l'évolution historique, la structure actuelle, le cadre juridique, les aspects financiers et les débats en cours dans les politiques et tendances culturelles. De nouveaux indicateurs sont constamment introduites à surveiller régulièrement l'évolution des politiques en Europe.

Les profils de pays de politique culturelle du Compendium sont principalement élaborés et mis à jour par des experts indépendants de la politique culturelle (c'est à dire «les auteurs»), en consultation avec les ministères respectifs. Les informations présentées dans les profils de pays mis à jour dérivent d'une variété de sources, y compris des études de recherche, des documents et rapports gouvernementaux des ministres et autres représentants clés, des rapports ou des manifestes de groupes de lobby, d'importantes déclarations d'artistes et de producteurs culturels, des campagnes politiques, des médias etc.

Le Compendium s’adresse à un vaste éventail de décideurs politiques et d’administrateurs, d’institutions et de réseaux culturels, de chercheurs et de professionnels de la documentation, de journalistes et d’étudiants. L’information et les données mises en ligne facilitent les processus décisionnels, les recherches sur les politiques, les recherches et analyses comparatives et l’échange de modèles de bonnes pratiques (par exemple dans le domaine du dialogue interculturel). Les statistiques concernant l'utilisation moyenne du Compendium montre qu'il est devenu un outil de travail consulté régulièrement par les autorités, institutions et individus impliqués dans la politique et recherche culturelle, non seulement en Europe mais le monde entier.

Tous les profils de pays sont disponibles en anglais. Certaines versions en langues originales ou locales sont mises à disposition à l'initiative des auteurs et des gouvernements.

Le projet a reçu un soutien supplémentaire des gouvernements nationaux responsables des affaires culturelles en Autriche, Azerbaïdjan, Belgique (FL), Croatie, Chypre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Monaco, Pays-Bas, la Norvège, la République slovaque, l'Espagne et la Suisse ainsi que Causales, le Goldsmiths College (Université de Londres), la Fondation européenne de la culture et Riksbankens Jubileumsfond.

D’autre donateurs sont les bienvenus!

COMPENDIUM CULTURAL POLICIES AND TRENDS IN EUROPE
Print this Page
EN DE FR  ||  About Us | Contact | Legal Notice Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO
Print this Page
EN DE FR  Council of Europe LOGO  ERICarts LOGO

What is the Compendium?

Initiated over 15 years ago, the Council of Europe/ERICarts "Compendium of Cultural Policies and Trends in Europe is a web-based and permanently updated information and monitoring system of national cultural policies in Europe. It is a long term project which aims to include all  50 member states co-operating within the context of the European Cultural Convention.

This transnational project was initiated by the Steering Committee for Culture of the Council of Europe and has been running as a joint venture with the European Institute for Comparative Cultural Research (ERICarts) since 1998. It is realised in partnership with a "community of practice" comprised of independent cultural policy researchers, NGOs and national governments from accross Europe.

The content of the Compendium cultural policy country profiles address the priority issues of the Council of Europe including those recently set by the Conference of Ministers of Culture on "Governance of Culture – Access to Culture" (Moscow, April 2013) regarding the role of cultural freedom, diversity, access / participation and inclusive societies as important elements for safeguarding democracy as well as the priority issues defined at the Warsaw Summit of Heads of State (2005) and the Baku-Declaration (December 2008): cultural diversity, intercultural dialogue and social cohesion. The content of the Compendium includes also references to the emerging CultureWatchEuropethe Council of Europe's cultural governance observatory initiative – by generating and reviewing policy standards in areas of concern to governments and society by providing data, information, knowledge, comparative and trend analyses, expertise, advice, and case studies. The country profiles also provide information on the historical development, present structure, legal framework, financial aspects and ongoing debates in cultural policies and trends. New indicators are constantly introduced to regularly monitor policy developments in Europe.

Compendium cultural policy country profiles are mainly drawn up and updated by independent cultural policy experts (i.e. "the authors"), in consultation with respective ministries. The information presented in the updated country profiles is derived from a variety of sources including research studies, governmental documents and reports by ministers and other key representatives, reports or manifestos of lobby and advocacy groups, important statements from artists and cultural producers, from political campaigns, the media etc.

The Compendium is targeted to a broad audience of policy makers and administrators, arts institutions and networks, researchers and documentation professionals, journalists and students. The information and data presented online helps to inform decision-making processes, to conduct comparative policy research and analyses, to maintain data collections and to disseminate good practice examples (e.g. in the area of intercultural dialogue).   Statistics regarding the average use of the Compendium show that it has become a working tool consulted on a daily basis by authorities, institutions and individuals involved in cultural policy making and research not only in Europe but world-wide. The country profiles of the emerging www.worldcp.org platform, a new international database of cultural policies and trends, are based on the Compendium model.

All country profiles are available in English. Some original or local language versions are made available upon the initiative of individual authors and governments.

The Compendium has received additional support from national governments responsible for culture affairs in Austria, Azerbaijan, Belgium (FL), Croatia, Cyprus, Estonia, Finland, France, Germany, Hungary, Monaco, the Netherlands, Norway, the Slovak Republic, Spain and Switzerland as well as from Causales, the European Cultural Foundation, the Goldsmiths College (University of London) and Riksbankens Jubileumsfond (Stockholm).
It welcomes new sponsors!!